Le Tricoteur

Le Tricoteur formation logo

Nous avons tous déjà rencontré des vendeurs, des agents immobiliers ou des prospecteurs qui manquent de naturel. Quelque chose ne va pas, même au-delà du devoir de vendre. Au fond, malgré ce sourire enjoué qu’ils présentent tous. Le cœur n’y est pas et nous ne nous trouvons pas investis dans ce rapport. C’est souvent la raison qui nous amène à écourter l’échange et parfois celle qui fait que nous n’achetons rien du tout.

Dans notre vie sociale, c’est auprès de notre entourage que nous pouvons parfois retrouver ce genre de personnes. Avec un seul  “sourire”, elles peuvent nous faire douter de leur sincérité et nous donner l’impression qu’elles n’en ont rien à faire, tout en continuant à discuter « passionnément » avec nous.

Pourquoi et comment parvenons-nous à percevoir ces choses-là ?

Il ne faut pas s’y méprendre, il y a chez nous des indicateurs parfaitement calibrés pour deviner les intentions de nos semblables.
C’est pour cela que chez Le Tricoteur nous avons voulu vous donnez 3 clefs concernant l’un de ces indicateurs : le sourire

Ces 3 astuces vous permettront de pleinement déployer le puissant outil que vous portez sur votre visage et de mieux le comprendre.

 

 

1. Le sourire permet d’établir une connexion durable avec ses interlocuteurs

 

Le sourire en groupe

Le sourire, lorsqu’il est sincère (mais ça, on en parle dans la deuxième clef) traduit un état de bien-être et de calme. C’est déjà vérifiable tous les jours quand nous passons un bon moment, mais cela l’est aussi scientifiquement.

Ainsi, le rire, tout comme le sourire, réduit l’hormone du stress (cortisol) et augmente les hormones du bonheur (dopamine, endorphine, sérotonine).

C’est donc une énergie positive qui émane de nous. Mais loin de simplement émaner, elle rayonne et peut vite devenir contagieuse.

 

Vous voyez venir la chose ?

Expliquons-la ensemble : lorsque vous vous sentez bien et que vous souriez, vous aurez plus de faciliter à vous connecter avec d’autres personnes. La première raison va de soi : il est objectivement plus attirant pour quelqu’un, de se diriger vers une personne qui a l’air heureuse plutôt que vers quelqu’un qui semble en colère ou de mauvaise humeur.

 

Oui, mais pas seulement !

La contagion de sourire, a surtout le pouvoir de déclencher chez vos interlocuteurs l’augmentation des mêmes hormones qui vous animent : dopamine, endorphine… Vous vous en souvenez ?

Vous devenez donc responsable du bien-être des autres. C’est particulièrement cet élément-là, qui va vous permettre d’établir une véritable connexion durable. Nous nous souvenons certes des personnes qui nous ont fait du mal. Mais nous nous souvenons aussi de celles qui rendent notre vie meilleure chaque jour.

Vous n’allez donc pas devenir instantanément le frère ou la sœur d’arme avec qui on échange des vœux d’éternité sous une nuit étoilée. Mais vous allez marquer votre différence en offrant quelque chose en plus.

Vous allez nous dire : « Si c’est aussi simple ? Pourquoi ne pas sourire tout le temps ? »

Et nous allons vous répondre « oui » mais chez Le Tricoteur, nous aimons la nuance et l’honnêteté. Parce que nous voulons vraiment vous aider et vous renseigner. Et pas seulement vous plaquer une idée toute bête à suivre.

 

 

2. Sourire, à condition qu’il soit sincère

 

Un sourire sincère

Oui, le sourire permet de vous donner un coup de pouce supplémentaire pour un entretien d’embauche, une présentation, un rendez-vous important… Il y a tout un tas de situations dans lesquelles il sera peut-être préférable de vous servir de cet outil, mais il ne faut pas en abuser pour autant.

Vous forcez à sourire tout le temps, ce serait contre-productif et franchement pas bénéfique à votre santé mentale.

L’idée ici est plutôt de trouver un juste-milieu, entre les moments où vous pourriez sentir que développer votre sourire serait bénéfique et ne pas hésiter à sourire lorsque vous êtes de bonne humeur.

 

Nous allons vous expliquer pourquoi…

Parce qu’assimiler une bonne humeur à un sourire, c’est la garantie de pousser le curseur au maximum en ce qui concerne la sincérité.

Lorsque vous souriez à une personne, cette dernière va plus ou moins proportionnellement répondre à ce sourire de manière presque inconsciente, puisqu’elle contracte une série de muscles faciaux qu’elle ne peut quasiment pas contrôler. Or, les scientifiques se sont rendus compte que plus la contraction était forte, plus le sourire était perçu comme sincère.

En somme, plus votre sourire est authentique, plus celui ou celle à qui vous l’adressez se sentira bien, en confiance et rassuré par votre présence. Ne forcez pas le trait, mais laissez votre visage exprimer votre bien-être. Vous en tirerez beaucoup de bénéfices.

 

 

3. Mais alors c’est quoi un « sourire authentique » ?

 
Communément appelé par Paul Ekman, le « sourire Duchenne ». En hommage à son mentor Guillaume Duchenne de Boulogne, un neurologue du 18ème siècle. Les caractéristiques de ce sourire authentique seraient les suivantes :

Une contraction des muscles zygomatiques autour de la bouche qui rehaussent le bord des lèvres (jusque-là, tout va bien.) Mais également, c’est la toute la subtilité de l’affaire, la formation de petites rides au coin des yeux. C’est donc principalement près des yeux que la véracité d’un sourire s’établit.

Si vous voulez avoir un exemple un peu plus concret. Nous vous invitons à consulter notre page Instagram : @letricoteur

Vous voilà donc en mesure de concocter un véritable petit sourire lorsque l’occasion le nécessitera

Tout en sachant que l’association d’un bien-être vécu et d’un sourire aura toujours plus d’impact dans vos relations quotidiennes.

Merci de nous avoir lu, on se retrouve prochainement et en attendant.

Nous vous souhaitons une journée pleine de (vrais) sourires.

N’hésitez pas à nous suivre sur nos réseaux sociaux pour en apprendre sur divers sujets !

Le Tricoteur.

 

Sources :

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-03455681/document

https://psycnet.apa.org/record/2006-09279-003

https://www.psychologytoday.com/intl/blog/cutting-edge-leadership/201206/there-s-magic-in-your-smile

https://www.pourlascience.fr

https://nospensees.fr