Le Tricoteur

Le Tricoteur formation logo

La veille d’un entretien d’embauche, 10 minutes avant ta présentation au boulot ou quelques instants avant de passer ton oral de Français, ton rythme cardiaque s’accélère peu à peu et tu commences à trop réfléchir, te remettre complètement en question. Bref, tu as peur de ne pas y arriver. Jusque-là, c’est normal, quand il y a de l’enjeu, il y a de la préparation et du travail. De ce fait, tu ne veux pas te décevoir car tu t’es beaucoup investi. Seulement, cette peur de l’échec fait monter en toi ce que l’on connaît tous, le stress. Mais finalement, comment réussir à gérer son stress ?

Nos solutions pour toi !

Ici, je vais te parler de trois moyens, que j’utilise moi-même pour gérer mon stress.

Pour commencer, je voulais mettre quelque chose au clair avec toi. Le stress, ce n’est pas que du négatif, mais je m’explique.

Le stress est là pour stimuler ton esprit ainsi que ton corps. Ainsi, il permet de te rendre plus vif, plus attentif et plus efficace. C’est pourquoi, il est nécessaire dans ces moments. Parce qu’il t’apporte l’énergie dont tu as besoin et ce coup de boost qui va te faire avancer. De plus, tu pourras mieux anticiper et réagir à d’éventuels imprévus et ça, c’est une bonne chose.

Toutefois, tu connais certainement une personne qui ne stresse jamais. Cependant, il n’y a que deux possibilitées, soit elle ment. Soit un jour, elle va se retrouver dans une situation, qui va lui faire se rappeler de l’importance du stress. Puisqu’avoir trop confiance, au point de ne pas stresser ne te permettra pas de te dépasser.

C’est pourquoi pour ma part, je pense fondamentalement que la confiance en soi, ce n’est qu’une affaire de ce qu’on va appeler « le bon niveau de stress ».

Mais c’est quoi le « bon niveau de stress » ?

C’est le juste-milieu, ni l’absence, ni le trop. C’est alors l’équilibre entre les deux.

Pour ça, il faut apprendre à connaître ses limites, se parcourir et se découvrir. Parce que mon trop-plein de stress n’est pas le même que le tien. Alors, pour trouver cet entre-deux, il faudra malheureusement que tu en fasses l’expérience. Mais une fois que tu le sais, tu es prêt.e. pour apprendre à gérer ton stress !

Pour cela, il faut voir le stress comme une baignoire qui se remplit. En gros, remplis là, parce que tu as quand même envie de prendre un bain non ? Mais surtout, ne laisse pas le robinet ouvert pendant une heure, car sinon ta baignoire va déborder.

1. Trouver le juste milieu pour pouvoir gérer son stress

L'équilibre pour gérer son stress

Pour commencer, voyons maintenant comment faire pour gérer son stress lorsque ce dernier déborde et nous paralyse.

Premièrement, la veille, prends un instant pour toi et ferme les yeux. Puis imagine deux scénarios en visualisant ce qu’il va se passer dans les moindres détails.
Dans le premier, tout se passe parfaitement bien, ainsi tu décroches ton job ou tu réussis ton oral avec brio. Dans le second, rien ne va, c’est une catastrophe et tu rates tout.

Maintenant que c’est fait, essaie de voir avec quels éléments du scénario parfait, tu pourrais répondre au pire scénario. De plus, tente de créer un lien entre les deux. Alors, les éléments du premier scénario devront répondre à ceux du deuxième. Ensuite, tu vas les faire se rejoindre en un point : le juste-milieu.

Ce qu’il y a de bien avec cet exercice de visualisation, c’est que le moment venu, tu vas pouvoir rapidement avoir la réponse au problème auquel tu fais face. Mais de plus, tu seras moins surpris car tu l’auras anticipé dans ta tête. Ainsi ça devrait t’aider à pouvoir gérer ton stress. Parce que plus on est préparé, moins on stresse.

2. Gérer sa respiration pour réduire son stress

Respirer pour gérer son stress

La deuxième façon de gérer ton stress réside dans un exercice de respiration assez court. Tu le connais peut-être, il s’agit de la cohérence cardiaque. Pour rappel, la cohérence cardiaque, tu peux tout autant t’en servir pour t’endormir plus facilement. Ainsi que pour te détendre avant un enjeu de taille.

À première vue, un des symptômes les plus importants que l’on retrouve dans le stress, c’est le rythme cardiaque. Il s’emballe, s’accélère et on a l’impression d’étouffer. Alors, on a chaud, on manque d’air.

Si tu fais ces 5 minutes de cohérence cardiaque, tu permettras à ton corps et ton esprit de retrouver un rythme plus calme et plus serein. Ainsi, tu vas pouvoir reprendre du courage et te lancer avec plus de confiance. Pour ça, la technique est simple, tu dois inspirer et expirer 6 fois par minute. Autrement dit, une respiration toutes les dix secondes.

La troisième et dernière méthode dont je vais te parler est un peu plus longue à mettre en place. Mais c’est pour moi la plus efficace (mais ce n’est que moi.)


3. La méditation pour contrôler son stress 

Méditer pour gérer son stress

Il s’agit de la méditation, c’est un moment que tu prends pour toi, dix minutes par exemple. Elle peut être guidée (ce qui est très très bien pour commencer) ou libre. Elle permet de se concentrer uniquement sur sa respiration. Mais globalement, si tu prends l’habitude de méditer et que tu sais que tu vas avoir une année stressante, que tu exerces un métier qui te met sous pression ou que tu n’oses pas prendre la parole, alors, tu vas développer la possibilité de te calmer et de te recentrer. En seulement quelques respirations, tu pourras gérer ton stress.

C’est un véritable entraînement, mais les bénéfices que tu pourrais en retirer sont incroyables. Essaie alors de trouver du temps, peu importe le moment de la journée. Pour ainsi méditer 10 minutes et pouvoir comprendre le bien-être dans lequel tu vas te retrouver.

Il faut expérimenter !

Lorsque tu auras acquis suffisamment d’expérience, (en quelques séances, tu commenceras déjà à ressentir plein de bonnes choses). Alors, tu arriveras à fermer les yeux peu importe où tu te trouves. De ce fait, tu pourras faire le vide dans ta tête en te concentrant simplement sur ta respiration.

De toute évidence, c’est véritable avantage face au stress. Lorsque l’on a mille pensées qui nous traversent, pouvoir ainsi se recentrer sur une seule chose, notre respiration, qui de plus, est déjà en naturellement en nous,  permet  de balayer délicatement toutes ces pensées intempestives, de reprendre ses esprits. Pour ainsi, pouvoir faire rentrer un peu de lumière et de chaleur en nous.

Voilà pour ce petit point sur comment gérer son stress.

Je te partage ici mes moyens favoris de gérer mon stress. Mais il en existe d’autres, qui pourraient aussi mieux te convenir. C’est à toi d’essayer et de choisir. Personne ne pourra le faire à ta place.

C’était Le Tricoteur, merci de m’avoir lu.

N’hésitez pas à nous suivre sur nos réseaux sociaux pour en apprendre sur divers sujets !

Embrassades consenties.

Pour en apprendre plus sur le fonctionnement du stress : https://www.passeportsante.net/fr/Actualites/Dossiers/DossierComplexe.aspx?doc=le-bon-stress 

Partager :